Basilique Royale de Saint-Denis

Basilique Royale de Saint-Denis

Saint-Denis est devenue cathédrale en 1966, à rebours de sa vocation première : elle fut des siècles durant une des plus prestigieuses abbayes françaises. En effet, celle-ci a accompagné l’histoire de la monarchie et continue à l’incarner. C’est à Saint-Denis que furent placées les dépouilles de presque tous les rois de France et élevés nombre de tombeaux royaux. Mais elle est aussi un monument notable dans l’évolution de l’architecture.

La basilique royale de Saint-Denis est à la fois une cathédrale et un monument historique. La partie plus particulièrement réservée à l’exercice du culte est accessible gratuitement. La partie nécropole royale, comprenant les tombeaux royaux, la crypte, le chevet gothique est accessible en acquittant un droit d’entrée.

Accès M° :
La basilique se trouve au cœur de la ville de Saint-Denis, face à l’hôtel de ville. Métro ligne 13, station basilique de Saint-Denis (30 mn de Paris), sans ascenseur En voiture, à 9 km du centre de Paris, Porte de la Chapelle, prendre l’autoroute A
Adresse :
1, rue de la Légion d’Honneur
Téléphone :
33 / (0)1 48 09 83 54
Site Web :
saint-denis.monuments-nationaux.fr
D’avril à septembre : 10 h – 18h15 ; dimanche : 12 h – 18h15 D’octobre à mars : 10 h - 17 h 15 ; dimanche : 12 h - 17 h 15. Arrêt des caisses 30 minutes avant la fermeture. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et pendant certains offices religieux (se renseigner).

Voir tous les commentaires

BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français