Johann Georg Pinsel Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle

du 22/11/2012 au 25/02/2013
Johann Georg Pinsel Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle
© Musée du Louvre

En étroite collaboration avec les institutions ukrainiennes, le musée du Louvre organise une exposition consacrée à Johann Georg Pinsel, un important sculpteur de l’époque baroque actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie, la partie occidentale du pays alors territoire polonais L’exposition s’appuie principalement sur les collections du musée Pinsel de Lviv, avec des emprunts venant d’autres musées de Galicie et aussi de Pologne (Wroclaw) et de Munich...

Johann Georg Pinsel Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle

Musée du Louvre

En étroite collaboration avec les institutions ukrainiennes, le musée du Louvre organise une exposition consacrée à Johann Georg Pinsel, un important sculpteur de l’époque baroque actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie, la partie occidentale du pays alors territoire polonais.

L’exposition s’appuie principalement sur les collections du musée Pinsel de Lviv, avec des emprunts venant d’autres musées de Galicie et aussi de Pologne (Wroclaw) et de Munich. Une trentaine de sculptures parmi les plus spectaculaires de l’artiste, majoritairement en bois (certaines avec polychromie ou dorure), seront présentées.

Le style de Pinsel, très brillant, proche de celui des grands sculpteurs de l’âge d’or du baroque germanique, témoigne d’une esthétique rarement montrée en France. L’artiste se distingue de ses contemporains par une personnalité propre : une gestuelle extravertie démonstrative, une expressivité prononcée, une caractérisation très personnelle des draperies.

Le catalogue, comprenant textes et notices d’oeuvres, est écrit par les spécialistes du sculpteur Jan Ostrowski, Boris Voznitsky, Oxana Kozyr-Fedotov avec également des essais de Claude Michaud et Guilhem Scherf. C’est le premier ouvrage sur Pinsel disponible en français.

Accès M° :
M° Palais Royal (lignes 1 et 7),
Adresse :
Entrée principale par la Pyramide, 75001, Paris, France
Téléphone :
Standard 33(0)1 40 20 51 51
Site Web :
www.louvre.fr
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre 2007. Nocturnes jusqu'à 22h les mercredi et vendredi excepté le mercredi 15 août 2007 (fermeture à 18h00).
Tarif : Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français