CHUNG Sang Hwa

du 14/05/2011 au 28/08/2011
CHUNG Sang Hwa
© Chung Sang Hwa

Chung Sang Hwa est né en 1932 en Corée du Sud Il passe une année en France avant de s’installer au Japon entre 1969 et 1976, puis revient habiter en France jusqu’en 1992, date à laquelle il rentre définitivement en Corée...

Chung Sang Hwa est né en 1932 en Corée du Sud. Il passe une année en France avant de s’installer au Japon entre 1969 et 1976, puis revient habiter en France jusqu’en 1992, date à laquelle il rentre définitivement en Corée.

Ce peintre réalise une œuvre très personnelle et modeste, au rythme d’une répétition lente et silencieuse.

Les toiles semblent monochromes et uniformes, blanches, noires, bleues ou rouges plus rarement. Pourtant chacune est unique dans le processus aboutissant à leur conclusion : le peintre repeint et retire les couches de peintures les unes après les autres.
Il forme des quadrillages monochromes dont chaque espace varie par le retrait ou l’ajout d’une couche de peinture.
Les bords des carrés ou des triangles pris dans le quadrillage sont le produit de ce processus de grattage.

Tout l’art de Chung Sang Hwa est de jouer sur cette unique partition, selon des modalités subtiles et silencieuses, à peine visibles. Ce qui peut apparaître dans un premier temps impersonnel et indifférent se révèle riche de variations et de vibrations dues à cette surface accidentée qui incite l’œil à prendre le temps de la contemplation, de la circulation, de l’immersion.

L’exposition montre soixante toiles recouvrant plus de trente ans d’une création unique et personnelle, d’une démarche isolée, comme à côté de la vie, pour mieux se concentrer sur l’essentiel, sur la profondeur d’une couleur ou d’une matière, sur un rectangle de vie à même de happer le regard du spectateur. Les vestiges et la trace du geste deviennent force vitale dont la calme permanence est frappante.

"Plus le spectateur s’intéresse de près aux détails visuels plastiques de la surface sensuelle de la toile, aux agissements subtils du peintre, aux méthodes de structuration picturales et physiques de son travail, plus il s’approche également d’un autre domaine méditatif et émotionnel du processus artistique, à savoir la poésie, la stratégie véritablement poétique de l’œuvre d’art".

Accès M° :
Adresse :
La Terrasse, 42000, Saint-Etienne, France
Téléphone :
04 77 79 52 52
Site Web :
www.mam-st-etienne.fr
Ouvert t.l.j. de 10h à 18h. Fermé le mardi, le 01/01, le 1/05, le 14/07, le 15/08, le 01/11, et le 25/12.
Tarif :5€ - 4€

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français