Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer

du 08/04/2011 au 07/08/2011
Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer
© Musée Tomi Ungerer

Dans le cadre des 80 ans de Tomi Ungerer, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration propose la première rétrospective consacrée à l’un des aspects les plus connus de l’œuvre du dessinateur, couronné par le prix Andersen, ses dessins de livres pour enfants En montrant une forte inclination pour l’absurde et la subversion, avec un large éventail de moyens graphiques, Tomi Ungerer a réussi à renverser les tabous de la littérature enfantine...

Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer

Musée Tomi Ungerer - Strasbourg

Dans le cadre des 80 ans de Tomi Ungerer, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration propose la première rétrospective consacrée à l’un des aspects les plus connus de l’œuvre du dessinateur, couronné par le prix Andersen, ses dessins de livres pour enfants. En montrant une forte inclination pour l’absurde et la subversion, avec un large éventail de moyens graphiques, Tomi Ungerer a réussi à renverser les tabous de la littérature enfantine.

L’exposition « Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer » est centrée sur ses productions de la période new-yorkaise (1956-1971), sans doute la plus féconde de l’auteur dans ce domaine. Elle regroupe environ deux cents desins parmi lesquelles une centaine de dessins originaux, exceptionnellement prêtés par la Free Library de Philadelphie, sont exposés pour la première fois hors des Etats-Unis. L’exposition est organisée selon un parcours thématique et chronologique.

Le rez-de-chaussée présente le thème des fables, que Tomi Ungerer, à l’instar de nombreux auteurs, a largement développé dans ses livres. Le parcours débute avec les dessins originaux de son premier ouvrage de l’époque new-yorkaise, Les Mellops font de l’avion, publié en 1957. Est également présenté au public un livre resté à ce jour inédit en France, The Clambake Mutiny (La révolte des homards). Le parcours se poursuit avec, entre autres exemples, Crictor, Adélaïde, Les Histoires Farfelues de Papaski, La Grosse Bête de Monsieur Racine et Pas de Baiser pour Maman.

Le deuxième volet du parcours est centré sur le thème des contes. Le plus célèbre d’entre eux, Les Trois Brigands, qui est devenu un grand classique des livres pour enfants, y côtoie Jean de la Lune, Le Géant de Zéralda, ou encore Allumette et Tomi Ungerers Storybook. Contes et légendes ont aussi été le sujet d’une série d’affiches hautes en couleurs, les « Children’s Posters », où se mêlent art publicitaire et imagerie enfantine.

L’exposition est complétée par la présentation des livres qui ont servi de source d’inspiration à Tomi Ungerer et de films d’animation réalisés par Gene Deitch pour les studios Weston Woods au début des années 1980. Elle montre également des dessins de quelques artistes du livre pour enfants qui lui sont contemporains tels Bob Blechman, André François, Etienne Delessert, Maurice Sendak, ou qui se considèrent comme ses héritiers, tels Béatrice Alemagna, Magali Bonniol, Pascal Lemaitre, Alan Mets, Dorothée de Monfreid, Mario Ramos, Grégoire Solotareff.

Accès M° :
Adresse :
Villa Greiner 2, avenue de la Marseillaise, , Strasbourg,
Téléphone :
03 69 06 37 27
Site Web :
www.musees.strasbourg.eu
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 18h Samedi et Dimanche de 10h à 18h Fermés le mardi
Tarif :6€ - 3€

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français