Strasbourg-Argentorate

du 15/10/2010 au 31/12/2011
Strasbourg-Argentorate
© Musée Archéologique

De nombreuses fouilles archéologiques ont été menées au cours des dernières années sur le site du camp légionnaire de Strasbourg et de ses abords immédiats : place du Petit-Broglie (Grenier d'Abondance), rue Brûlée, rue de la Mésange ...

Strasbourg-Argentorate

Musée Archéologique - Strasbourg

De nombreuses fouilles archéologiques ont été menées au cours des dernières années sur le site du camp légionnaire de Strasbourg et de ses abords immédiats : place du Petit-Broglie (Grenier d'Abondance), rue Brûlée, rue de la Mésange... Ces nouvelles recherches ont permis de recueillir d'innombrables informations nouvelles sur la topographie du camp, son évolution et sa mise en relation avec la présence romaine sur le Rhin. Cette histoire est aussi celle des troupes qui y étaient cantonnées, ainsi que celle des habitants des quartiers civils proches du camp, tout au long des quatre siècles de présence militaire romaine en Alsace.

Les synthèses sur Strasbourg à l'époque romaine datent l'une de 1927, l'autre des années 1980 : la première est l'œuvre de Robert Forrer, qui publie un monumental ouvrage en deux tomes sur « Strasbourg-Argentorate préhistorique, gallo-romain et mérovingien « en 1927. La seconde paraît en 1981 sous la signature du professeur Jean-Jacques Hatt, dans le cadre d'une histoire générale de la ville à travers les siècles. Son « Strasbourg romain » dresse le bilan des observations et fouilles qu'il a dirigées de 1946 jusqu'à la fin des années 1970 lors des nombreux chantiers de reconstruction et de rénovation qui ont marqué le cœur de la vieille ville. Depuis, plusieurs grands chantiers urbains ont révélé ou sont venus préciser  d'importants pans de l'histoire du camp légionnaire d'Argentorate.

Ce huitième volet de la série « Fouilles récentes » s'est donc donné pour objectif de présenter au public une synthèse actualisée sur l'histoire du camp légionnaire à travers quatre sections qui aborderont successivement :
• l'histoire des recherches sur le camp légionnaire du XVIIIe siècle à nos jours
• les apports des fouilles récentes et les connaissances nouvelles qu'elles ont livrées
• l'évocation des deux légions « strasbourgeoises » : la IIe et la VIIIe Légion Auguste
• la vie quotidienne des légionnaires.
De nombreux objets et documents issus des recherches récentes y seront présentés, illustrant tous les aspects de la vie militaire à Argentorate au cours des premiers siècles de notre ère.

Accès M° :
Adresse :
2 place du Château, 67076, Strasbourg, France
Téléphone :
03 88 52 50 00
Site Web :
www.musee-strasbourg.org
Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h.
Tarif :6€ - 3€

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français