Gérard Seghers, Un peintre flamand entre Maniérisme et Caravagisme

du 06/05/2011 au 21/08/2011
Gérard Seghers, Un peintre flamand entre Maniérisme et Caravagisme
© Musée des Beaux-Arts d'Arras, Hugo Maertens

Contemporain de Rubens et de Van Dyck, le peintre anversois Gérard Seghers (1591-1651) compte parmi les artistes majeurs du XVIIe siècle Nombreuses sont ses compositions religieuses qui ornèrent les autels des églises des anciens Pays-Bas et du Nord de la France jusqu’à la Révolution...

Gérard Seghers, Un peintre flamand entre Maniérisme et Caravagisme

Musée des Beaux-Arts - Valenciennes

Contemporain de Rubens et de Van Dyck, le peintre anversois
Gérard Seghers (1591-1651) compte parmi les
artistes majeurs du XVIIe siècle. Nombreuses sont ses
compositions religieuses qui ornèrent les autels des églises des anciens Pays-Bas et du Nord de la France jusqu’à la Révolution.
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes conserve pour sa part un grand tableau, La Vierge à l’Enfant apparaissant à saint Éloi et saint Joseph.
Cette toile, qui provient de l’église Saint-Géry où elle a subi au cours du XIXe siècle les ravages d’un incendie, a fait l’objet d’une importante restauration. Elle est de nouveau présentée au public avec un ensemble d’oeuvres magistrales, peintes et dessinées, datant des années 1620.
Gérard Seghers vécut longtemps à Rome et fut particulièrement marqué par l’art du Caravage. Ses premières oeuvres connues s’en ressentent fortement, et prennent la liberté de mêler la force du clair-obscur et le naturel caravagesque aux canons plastiques et au chromatisme subtil des modèles du Cinquecento tels Michel-Ange, Raphaël ou Corrège.
Les recherches menées ces dix dernières années par Anne Delvingt,
auteur d’une thèse sur Gérard Seghers et commissaire de l’exposition,
ont permis de découvrir des oeuvres restées jusqu’alors inédites. L’exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes est la première qui soit consacrée à ce grand peintre, laissé injustement dans l’ombre de Rubens.

Accès M° :
En voiture: par l'autoroute Paris-Bruxelles, sortie "Valenciennes/Centre"; SNCF depuis Paris: TGV direct au départ de la gare du Nord (1 h 45).
Adresse :
Boulevard Watteau, 59300, Valenciennes, France
Téléphone :
03 27 22 57 20
Site Web :
www.valenciennes.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h; fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre,(le lundi suivant le 2ème dimanche de septembre - fête locale-)
Tarif :5€ - 2,50 €

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français