André Lemonnier - Le laboratoire de la couleur

du 12/02/2011 au 22/05/2011
André Lemonnier - Le laboratoire de la couleur
© La Piscine

André et Monique Lemonnier ont consacré leur vie à la couleur Passionné par ce medium depuis la découverte des travaux de Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), André Lemonnier expérimente alors, analyse, recherche, classifie la couleur de manière scientifique...

André Lemonnier - Le laboratoire de la couleur

La Piscine. Musée d’Art et d’Industrie - Roubaix

André et Monique Lemonnier ont consacré leur vie à la couleur. Passionné par ce medium depuis la découverte des travaux de Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), André Lemonnier expérimente alors, analyse, recherche, classifie la couleur de manière scientifique. D’une sensibilité extrême, il met en pratique ses recherches, en deux dimensions avec la peinture de chevalet, et en trois dimensions avec d’impressionnants instruments de polychromie architecturale.

Né en 1937, il commence sa carrière au début des années 1960, années marquées par l’émergence d’une nouvelle profession : coloriste-conseil. Il s’associe pendant dix ans, de 1960 à 1970, à Jacques Fillacier avec qui il expérimente et brevête de nombreux outils chromatiques. Le Polyton, disque conçu en 1968 et capable de regrouper 180 000 couleurs par simple mélange optique en est un des exemples. Cet instrument recevra en 1972 le label « beauté industrie » de l’Institut français d’esthétique industrielle.
Au début des années 1970, André Lemonnier développe avec sa femme et collaboratrice Monique Le volume de couleurs, dans la continuité des recherches préalablement débutées par Newton, Chevreul, Munsell ou encore Ostwalt. Ce répertoire des échelles et schémas comprend un inventaire de 1 555 tons et constitue une véritable création esthétique. Œuvre majeure dans l’histoire de la théorie de la couleur, ce travail offre aux practiciens de la couleur la possibilité de concevoir un nombre incalculable de combinaisons chromatiques.

Ce travail de recherche fondamentale fut présenté en 1975 par le Centre de création industrielle (préfiguration du futur Beaubourg) dans l’enceinte du Palais du Louvre. André et Monique Lemonnier furent également conseillers pour des entreprises tant pour l’élaboration de produits que pour des préconisations de mise en couleurs de sites industriels. Ce parcours les a conduits à de maintes reprises dans le nord de la France et c’est ainsi qu’ils ont proposé en donation à La Piscine une part importante de leurs archives.
À l’occasion de l’exposition des aquarelles de Paul Signac, dont les théories divisionnistes furent également inspirées par la lecture de Chevreul, la présentation de cette donation concédée par André et Monique Lemonnier en 2010 trouve à la fois son évidence et son champ d’interaction à La Piscine.

Accès M° :
Adresse :
23, rue de l’Espérance, 59100, Roubaix, France
Téléphone :
03 20 69 23 60
Site Web :
www.roubaix-lapiscine.com
Ouvert t.l.j. sf lundi et 1er mai de 11h à 18h du mardi au jeudi de 11h à 20h le vendredi de 13h à 18h le samedi et le dimanche. Nocturne le vendredi jusqu’à 20h.
Tarif :3,50€ - 2,50€

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français