Et Lutèce devint Paris… Métamorphoses d’une cité au IVe siècle

du 15/03/2011 au 15/02/2012
Et Lutèce devint Paris… Métamorphoses d’une cité au IVe siècle
© Editions Errance, avec le soutien des Editions Errance

Nouveau temps fort du cycle consacré à l’histoire de la capitale, présenté à la Crypte archéologique depuis 10 ans, cette exposition éclaire une période charnière, décisive pour Paris, au tournant de l’Antiquité et de l’époque médiévale Elle évoque plus largement l’histoire de la Gaule à partir de la fin du IIIe siècle et les conséquences des grands bouleversements qui touchent les villes romaines...

Et Lutèce devint Paris… Métamorphoses d’une cité au IVe siècle

Parvis de Notre-Dame de Paris - Crypte archéologique

Nouveau temps fort du cycle consacré à l’histoire de la capitale, présenté à la Crypte archéologique depuis 10 ans, cette exposition éclaire une période charnière, décisive pour Paris, au tournant de l’Antiquité et de l’époque médiévale.
Elle évoque plus largement l’histoire de la Gaule à partir de la fin du IIIe siècle et les conséquences des grands bouleversements qui touchent les villes romaines.
À travers le cas de Paris, traité de manière privilégiée et comparé avec d’autres cités de Gaule et de l’Empire, le visiteur comprend la réalité géographique et urbaine de cette période complexe. Les aquarelles, pour la plupart inédites, de Jean-Claude Golvin, spécialiste de la reconstitution des villes antiques, intègrent les dernières découvertes archéologiques et présentent les évolutions urbaines et monumentales au moment où Lutèce prend le nom de Paris.

Accès M° :
Métro : Cité, Saint-Michel RER B : Saint-Michel-Notre-Dame Bus : 24, 25, 27, 96 Parc de stationnement payant : Place du Parvis de Notre-Dame
Adresse :
Parvis de Notre-Dame Place Jean-Paul II, 75004, Paris, France
Téléphone :
01 55 42 50 10
Site Web :
www.paris.fr
Ouvert t.l.j. de 10h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés
Tarif :4€ - 3€

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français