Found in Translation

du 11/02/2011 au 01/05/2011
Found in Translation
© Guggenheim Museum New York Image courtesy the artist and Tanya Leighton Gallery, Berlin

Dans notre monde globalisé, ou les questions politiques, économiques et culturels liés aux nations, les frontières entre local et global, ont été désintégrés La nécessité et la difficulté, de communiquer à travers la culture et les clivages historiques est désormais un aspect incontournable de notre vie...

Found in Translation

Guggenheim Museum New York

Dans notre monde globalisé, ou les questions politiques, économiques et culturels liés aux nations, les frontières entre local et global, ont été désintégrés. La nécessité et la difficulté, de communiquer à travers la culture et les clivages historiques est désormais un aspect incontournable de notre vie. Dans ce contexte, la traduction, dans les deux sens linguistique et de ses plus figurative, est devenu un outil fondamental pour donner un sens de la réalité. Comme jamais auparavant, nous devons examiner ce qui peut être perdu (ou gagné) dans la traduction, et quels sont les effets de ces transformations sans fin sur le monde qui nous entoure.

Found in Translation regroupe les œuvres récentes de onze artistes qui se tournent vers la traduction à la fois comme un modèle et une métaphore à la critique des observations sur le passé. Pour ces artistes, la conversion d'un texte d'une langue à l'autre expose un champ discursif dans lequel les termes de l'identité de classe, la race, la religion, la sexualité sont négociés, et le sens est généré. Une tâche apparemment simplement linguistique devient donc un microcosme de l'interaction entre les cultures, en charge des relations de pouvoir mais aussi ouvert à de nouvelles possibilités esthétiques. Fouiller aussi dans l'histoire et la fantaisie, les œuvres présentées ici enquêter sur la diversité des contextes politiques et sociaux; à leur cœur, la langue continue à fournir le lien crucial entre les cultures et les temporalités qu'ils explorent.

Parce que le langage est vécu en temps réel, Found in Translation se concentre sur les supports en fonction du temps de la vidéo, le cinéma et qui permet également aux artistes de créer des environnements immersifs pour leurs recherches conceptuelles. Actes de la lecture et l'expression prédominent: Patty Chang, Keren Cytter, et Lisa Oppenheim créer des réinterprétations cinématographique de textes qui présentent ou ont été transformées par des traductions littérales. Paul Chan, Brendan Fernandes, Sharon Hayes, Carlos Motta, Jenny Perlin, et Sharif Waked comparer à l'histoire politique, reperforming et documenter les documents écrits du passé pour aborder les questions de l'identité, la protestation, la vie privée et la liberté d'expression dans le présent. Omer Fast et Steve McQueen de détails sur ces décalages, en utilisant la langue parlée à désorienter et de repositionner les hypothèses de base sur la société contemporaine. Ensemble, ces artistes mettent en évidence que la traduction peut éclairer les processus historiques et politiques complexes qui régissent la vie d'aujourd'hui.

Accès M° :
86th Street
Adresse :
1071 5th Avenue (at 89th Street), 1O128, New York, Etats-Unis
Téléphone :
(00 1) 212 423 35 00
Site Web :
www.guggenheim.org
du samedi au mercredi de 10 à 17h45 fermé jeudi, Noël. Vendredi de 10 à 20 h
Tarif :18$ - 15$

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français