Saveurs métisses : l'odyssée du café et du cacao

du 01/02/2011 au 30/09/2011
Saveurs métisses : l'odyssée du café et du cacao
© Musée de Samadet

Le parcours proposé par “Saveurs métisses” est une découverte de l’évolution d’une vaisselle appropriée à la dégustation du café et du cacao, ces boissons de luxe découvertes au XVIIe siècle et devenues aujourd’hui des produits de grande consommation A A la fin du XVIIe siècle, la consommation de nouveaux breuvages venus d’Orient et d’Amérique révolutionne le monde du goût, et les relations dans la haute société...

Saveurs métisses : l'odyssée du café et du cacao

Musée départemental de la faïence et des arts de la table - Samadet

Le parcours proposé par “Saveurs métisses” est une découverte de l’évolution d’une vaisselle appropriée à la dégustation du café et du cacao, ces boissons de luxe découvertes au XVIIe siècle et devenues aujourd’hui des produits de grande consommation.A

A la fin du XVIIe siècle, la consommation de nouveaux breuvages venus d’Orient et d’Amérique révolutionne le monde du goût, et les relations dans la haute société.
Le café et le chocolat, ces nouvelles et rares boissons chaudes réservées tout d’abord à l’aristocratie, nécessitent des contenants nouveaux dont la création et la fabrication inspirent orfèvres et céramistes…

Au fil des siècles, la diffusion et la démocratisation de ces boissons, liées l’émergence du sucre et de la révolution industrielle, s’opèrent, offrant alors une abondante production de vaisselle appropriée aux besoins de chacun : de l’élégante tasse de l’élégante tasse en porcelaine de Limoges au mug publicitaire, du percolateur à la cafetière électrique…
Les objets présentés, témoins des relations inégales mais fécondes qui ont uni les Européens aux Amérindiens, aux Musulmans et aux Africains, évoquent une expérience esthétique nouvelle.
De l’oeuvre d’art à l’objet utilitaire contemporain, la vaisselle témoigne du passage progressif du produit d’exception à la consommation de masse.

Accès M° :
Adresse :
2378, route d'Hagetmau , 40320, Samadet, France
Téléphone :
0558791300
Site Web :
www.museesamadet.org
Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés. Le musée est ouvert du 01/02 au 31/03 de 14h00 à 18h00, du 01/04 au 15/10 de 10h00-12h30/14h00-18h30, du 16/10 au 20/12 de 14h00 à 18h00.
Tarif :Entrée Libre

Voir tous les commentaires

Fnac_expos_120.gif
BETA

Expositions Référencées

quoi quand ou
Français